Month: février 2016
Crise agricole : réaction de Gilles Bourdouleix
#DirectAN #criseagricole Les #agriculteurs souhaitent vivre du fruit de leur travail et non des aides. @FDSEA49
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) 17 Février 2016
Situation professionnelle des infirmiers : Gilles Bourdouleix interpelle Marisol Touraine
Gilles BOURDOULEIX a attiré l’attention de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes sur la situation professionnelle des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État (IADE).
Un concours d’Etat, trois années d’études, deux années d’exercice professionnel en tant qu’infirmier puis un deuxième concours d’Etat et à nouveau deux années d’études sont nécessaires pour être IADE, soit un cursus de sept ans. Grâce à ces cinq années d’études et trois cents European Crédits Transfert System (ECTS), 180 + 120, l’infirmier anesthésiste est reconnu Bac + 5 avec un niveau grade Master 2 selon les accords de Bologne et possède une exclusivité de compétences dans le domaine de l’anesthésie-réanimation.
Pour autant, les dispositions de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ne sont pas favorables aux IADE. En effet, malgré leur demande, il leur est refusé d’intégrer le nouveau corps des Infirmiers de Pratique Avancée (IPA), nouveaux professionnels sans cursus défini, reconnus grade Master et possédant une exclusivité d’actes ; la loi prévoyant que les IADE fassent partie du métier socle, licence plus ECTS.
Aussi, les IADE s’estiment-ils injustement pénalisés dans leur carrière par ce manque de reconnaissance de leur profession et craignent de perdre leur exclusivité de compétences ; ils se sentent humiliés et méprisés. C’est pourquoi, Gilles BOURDOULEIX demande au gouvernement qu’une réponse conforme aux attentes légitimes des IADE soit apportée.
Interview de François Hollande
#DirectPR #referendum #NDDL #Hollande vient de légitimer l’action des #zadistes Remise en cause du dt de propriété & de l’autorité de l’Etat
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) 11 Février 2016
Remaniement ministériel
1/3 #remaniement : Un gouvernement pour l’illusion de se faire réélire et non pour redresser la France.
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) 11 Février 2016
2/3 #remaniement A l’heure des économies : 7 ministres de plus. Les français apprécieront.
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) 11 Février 2016
3/3 #remaniement Nomination des écologistes au gouvernement : prime à la cabine téléphonique
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) 11 Février 2016
Réforme constitutionnelle : je vote contre
#DirectAN J’ai voté contre le texte de réforme constitutionnelle Coup de com de l’exécutif #ReformeConstitutionnelle #decheancedenationalite
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) 10 Février 2016
Réforme constitutionnelle : Gilles Bourdouleix dépose un amendement
Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet a déposé un amendement visant la déchéance de la nationalité, l’article 2. Cet amendement vise à supprimer la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français.
Reportage : visite de l’école La Bourie
Fin novembre, la classe de CM1/CM2 de Mme Emilie LUQUET a reçu la visite de M. Gilles Bourdouleix.
A cette occasion, M Bourdouleix a notamment exposé le rôle et les pouvoirs du Député, l’organisation des travaux parlementaires ou encore le vote de la loi.
Reportage :
Question écrite : Accueil des mineurs isolés étrangers
Gilles Bourdouleix a interpellé Monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice sur l’accueil des mineurs isolés étrangers (MIE) dans le Maine-et-Loire.
L’arrivée de nouveaux mineurs isolés étrangers se poursuit dans le département, et malgré les efforts de solidarité consentis, la collectivité ne peut plus prendre en charge financièrement leur accueil. Cette situation n’est pas tolérable car elle démontre un véritable dysfonctionnement de l’Etat et de ses responsables dans ce dossier.
Elle prouve aussi que l’engagement gouvernemental vis-à-vis des conseils départementaux n’est qu’un leurre alors que les départements assurent leur mission, et bien au-delà.
Gilles Bourdouleix s’interroge sur l’utilité de la plate-forme nationale en charge de la réorientation des MIE et de la structuration des filières.