Très heureux d'être reçu par Pierre Bejjani, maire d'#Araya et son conseil municipal. #Liban #Araya @villedecholet pic.twitter.com/qo1H3sVmmB
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) February 28, 2017
Très heureux d'être reçu par Pierre Bejjani, maire d'#Araya et son conseil municipal. #Liban #Araya @villedecholet pic.twitter.com/qo1H3sVmmB
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) February 28, 2017
Le Choletais accueillera un contre la montre par équipe le 2 juillet 2018. #TDF2018 @LeTour @villedecholet
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) February 28, 2017
#Bayrou Après François Hollande, François Bayrou soutient logiquement son valet, E Macron.
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) February 22, 2017
François #Bayrou soutient Hollande en 2012, Emmanuel #Macron en 2017 & est élu Maire de Pau avec @lesRepublicains en 2014 : Lamentable.
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) February 22, 2017
#Bayrou : une vraie girouette pic.twitter.com/HqGKWXpt57
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) February 22, 2017
Dernière séance des QAG de la 14ème législature
#directan Dernière séance de questions d'actualité de la 14ème législature #QAG pic.twitter.com/s53hWY97nJ
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) February 22, 2017
Gilles Bourdouleix a attiré l’attention de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur le projet de décret visant à augmenter de deux points la cotisation au régime complémentaire obligatoire (RCO) pour les non-salariés agricoles afin de financer les revalorisations des retraites agricoles.
Des revalorisations promises par un candidat à l’élection présidentielle, aujourd’hui président de la République, qui, dans un courrier d’avril 2012, précisait qu’elles seraient financées par « les marges de manœuvre financières dégagées par la baisse du nombre de retraités agricoles » et par un « appel à la solidarité nationale afin d’améliorer le niveau des pensions servies ».
Cet engagement doit être respecté. Il serait inconcevable de faire financer ces mesures par les agriculteurs en activité et d’affecter la charge au régime de RCO. Une telle mesure alourdirait encore les charges des exploitations et mettrait en danger la pérennité du régime de RCO.
Il demande au Gouvernement de préciser clairement comment il envisage de financer les revalorisations des retraites agricoles.
Réponse du Gouvernement :
La loi no 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites comprend plusieurs mesures importantes en faveur des petites retraites agricoles. Cette loi met en œuvre l’engagement du Président de la République et de l’ensemble du Gouvernement d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités agricoles, dans un esprit de justice sociale et d’équité. Ainsi, à compter de 2017, les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole qui justifient d’une carrière complète en cette qualité dans le régime non-salarié agricole bénéficieront d’un montant total de pensions, de base et complémentaire, au moins égal à 75 % du salaire minimum de croissance (SMIC) net. L’attribution d’un complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire (RCO) permettra d’atteindre progressivement ce montant minimum de retraite, à raison de 73 % du SMIC net en 2015, 74 % en 2016 et 75 % en 2017. Le nombre de bénéficiaires du complément différentiel de RCO en 2016 est estimé à 250 000 personnes, pour un gain mensuel moyen de 35 euros. Le financement des mesures de revalorisation des retraites agricoles prévu par l’article 9 de la loi no 2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la sécurité sociale pour 2014 comprenait une intégration dans l’assiette des prélèvements sociaux des dividendes perçus par l’exploitant et sa famille et un prélèvement sur les réserves financières de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole. Ces deux mesures ont été mises en œuvre en 2014 et 2015. En revanche, le relèvement de 1,3 point à partir de 2015, du taux des cotisations appelées au titre de la RCO tel qu’il était prévu dans le plan de financement inscrit dans l’étude d’impact annexée à la loi du 23 décembre 2013 précitée n’a pas été mis en œuvre à ce stade, principalement en raison de la crise agricole de 2015 et 2016. Une conférence sur les retraites agricoles a rassemblé les organisations professionnelles agricoles, la mutualité sociale agricole, l’association nationale des retraités agricoles de France, ainsi que le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le ministère des affaires sociales et de la santé le 30 novembre 2016. Y ont été présentés le bilan du plan de revalorisation des petites retraites agricoles 2012-2017, des propositions de mesures de redressement du régime RCO ainsi qu’une méthode de travail permettant d’envisager des réformes structurantes pour l’avenir. A la suite de cette concertation, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre une augmentation limitée à 0,5 point de cotisation en 2017 et 2018 et de prévoir un abondement du régime RCO par la solidarité nationale. Il convient de noter que cette augmentation induit une augmentation des droits des agriculteurs. Ainsi, l’équilibre financier du régime RCO est préservé.
M. Gilles Bourdouleix a appellé l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les décisions prises par plusieurs caisses primaires d’assurance maladie de réduire la prise en charge des coûts de rééducation des personnes âgées de plus de 75 ans, en EHPAD.
La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a dénoncé l’attitude de certaines caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) qui souhaite décoter les actes de rééducation en EHPAD.
Il semblerait que les personnes de plus de 75 ans vivant en EHPAD ne puissent bénéficier que de la rééducation à la marche, indépendamment d’autres pathologies associées. Cette mesure présenterait un caractère discriminatoire puisqu’elle ne s’appliquerait pas aux personnes âgées résidant à leur domicile.
Il lui a demandé si le Gouvernement envisageait d’intervenir auprès des CPAM afin qu’elles abandonnent cette orientation, qui pénalise les personnes âgées dépendantes résidentes en EHPAD.
Vive émotion à l'annonce du décès de Xavier Beulin. Homme de convictions et grand défenseur de notre agriculture. @FNSEA
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) February 19, 2017