J’ai attiré l’attention de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, du projet d’ordonnance visant à transposer la directive européenne 2013/55/UE du 20 novembre 2013, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui prévoit notamment l’introduction d’un accès partiel aux professions de santé.
Ce projet permettrait à des professionnels de santé issus d’un autre Etat membre de l’Union Européenne d’exercer avec leur titre d’origine en France, et ce, sans aucune mesure de compensation ou de formation complémentaire à leur formation initiale.
Ce texte provoquerait une rupture d’égalité entre certaines catégories de professionnels de santé formés en France, comme les infirmiers, et ces praticiens issus de l’espace communautaire. Ces derniers pourraient exercer sur le territoire national sans détenir la totalité des compétences requises au titre du diplôme d’Etat décerné à nos praticiens.
Face aux nombreuses inquiétudes exprimées par les professionnels de santé, je souhaiterais connaître les intentions du ministère concernant ce projet d’ordonnance